PREVENTION ET LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE AU COLLEGE A. FLEMING

Par CECILE KILEDJIAN, publié le lundi 2 octobre 2023 10:50 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 10:50
sentinelles.jpg
Le dispositif « Sentinelles et Référents » est un dispositif de PREVENTION et de lutte contre le harcèlement à l’école qui existe au collège A. Fleming depuis 2020. Cliquez sur le titre de l'article pour en savoir plus!

Le dispositif « Sentinelles et Référents » est un dispositif de PREVENTION et de lutte contre le harcèlement à l’école qui existe au collège A. Fleming depuis 2020. Notre groupe est constitué pour l’instant de 9 élèves (les sentinelles) et de 5 adultes (A.E.D., enseignants et agent administratif), le nombre de membres évoluant au fil des départs du collège (lycée, mutations…).

Les membres d’origine ont été formés par la SEDAP (Société d’Entraide et d’ Aide Psychologique), ont formé à leur tour une autre cohorte d’élèves et d’adultes du collège, et proposeront une formation à de nouvelles personnes au cours de cette année scolaire.

Dès la rentrée, notre groupe s’est présenté à tous les élèves de 6ème afin qu’ils puissent bien nous identifier. Notre trombinoscope sera bientôt affiché à côté du bureau de la Vie Scolaire. Pour demander de l'aide dans une situation de harcèlement, qu'ils soient témoins ou victimes, les élèves nous joignent directement ou nous laissent un petit mot dans la boîte aux lettres située dans le couloir de l’administration.

Au quotidien, nous essayons de repérer les élèves en situation de harcèlement, de créer du lien avec eux, de les engager à se confier et de les accompagner à demander de l’aide. Nous intervenons dans les classes où il existe des situations de harcèlement pour sensibiliser les élèves et faire émerger le problème.

Notre groupe se réunira 1 fois par mois pour des bilans et des préparations d’actions. Nous prévoyons d’ores et déjà des actions spéciales pour le 9 novembre prochain, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

A bientôt pour de nouvelles informations !